Je suis née dans une petite ville de Kohtla-Järve en Estonie qui faisait alors partie de l'ex-URSS. Les souvenirs d'enfance qui me sont restés sont ceux de mon professeur vérifiant la longueur et l'ordre de nos ongles et ceux de mes camarades de classe chantant la chanson des pionniers soviétiques. Cette discipline est ancrée dans mon caractère jusqu'à aujourd’hui.

 

J'ai aussi de merveilleux souvenirs de la beauté de mon pays d'origine avec ses forêts de pins sans fin, ses marais, ses tourbières et ses lacs. Je passais tous les jours et semaines d'été dans la cabane en rondins dans la forêt au bord du lac avec mes parents et mes deux sœurs.

 

Les années ont passé et j'ai choisi le Canada comme ma maison. Cependant, les années de mon enfance ont façonné mon approche de la photographie. Je suis attirée par les paysages sereins et les plans d'eau qui pour moi capturent la vie, la pureté, la beauté et l’espoir. Photographier des paysages est ma forme de méditation; il s'agit de vivre et de profiter du moment présent, c'est mon moment de pur bien-être.

 

Je suis également attirée par la photographie de portrait. Je prends plaisir à photographier les gens dans leur environnement à la maison où rien n'est sorti de son contexte. Le sentiment de tranquillité est ce que j'essaie de capturer et l'environnement de la maison devient un paysage.

img20211214_11545171.jpg

Niina Gustsina