Portrait_Florence.jpeg

Florence
Babin-Beaudry

Fragments de conception

Enceinte. Un seul mot se doit de refléter tant d'états. Il y a le début de la grossesse, avec son intime processus de transformation. Les nausées, l'essoufflement, la fatigue. Les cellules qui se multiplient et prennent la forme de lentilles, de noisettes, de prunes. La crainte (ou l'espoir) d'une fausse couche. Et pendant tout ce temps, votre corps semble inchangé. Historiquement, de nombreuses femmes ne savaient même pas qu'elles étaient enceintes à ce stade.

Fragments de conception aborde le sujet des avortements spontanés. 23 millions de fausses couches se produisent chaque année dans le monde, soit une grossesse sur cinq. Malgré cela, le silence autour de ce phénomène persiste. C’est un deuil souvent incompris, ignoré. L'impression d'avoir perdu quelqu’un, sans savoir exactement de qui s’endeuiller. Un sentiment unique et désagréable de solitude biologique.

Voici des femmes ayant vécu cette épreuve, accompagnées des graines, des fruits, des légumes symbolisant les résidus de celle-ci. Dans le monde de la maternité, chaque semaine de grossesse apporte un nouveau comparatif. À 8 semaines, la taille du fœtus est comparée à celle d’une framboise; à 24 semaines, c’est celle d’un épi de maïs; à 39 semaines, une pastèque.

Florence Babin-Beaudry